Quel modèle de masque chirurgical est adapté pour les enfants ?

Le port de masque de protection respiratoire est indispensable pour empêcher les agents pathogènes de s’infiltrer dans l’organisme. En effet, les virus peuvent contaminer les adultes et les enfants sans une protection adéquate. Aujourd’hui, les fabricants ont mis au point des masques chirurgicaux dédiés aux enfants.

Masque chirurgical pour enfant

Les enfants figurent parmi les personnes vulnérables en temps de pandémie. Ils n’ont pas un système immunitaire développé capable de lutter efficacement contre les virus. Depuis novembre 2020, le port de masque est devenu obligatoire dans les salles de classe. Le jeune peut cependant enlever le dispositif de catégorie 1 lors des activités incompatibles comme lors :

  • Du repas
  • Du sport
  • De la douche

Récemment, un avis du Haut Conseil de la santé publique supprime l’obligation de porter un masque dans la cour de récréation. Ces mesures ont été instaurées afin de protéger les jeunes en temps de pandémie. Néanmoins, tous les masques ne sont pas autorisés dans les établissements scolaires. Les dispositifs de catégorie 2 et les accessoires faits maison sont interdits en classe depuis février 2021. Seuls les accessoires de type II et répondants à la norme EN 14683 comme chez kbmedica.fr sont autorisés.

Les caractéristiques d’un masque chirurgical pour enfant

Les fabricants de masques pour enfant conçoivent l’accessoire tout en respectant la norme européenne EN 14683. Cette norme implique un niveau de protection élevé. Les petits sont préservés contre la pollution, mais aussi contre les virus en suspension dans l’air avec des masques homologués. En outre, l’accessoire se distingue par son format. Les dimensions épousent parfaitement le visage d’un enfant pour une efficacité optimale. Le confort et la sécurité sont au rendez-vous avec un article sur mesure. Il est possible aussi de reconnaitre un masque dédié aux enfants par le motif ou la couleur. L’équipement classique de couleur bleu ciel n’attire pas forcement les petits enfants. Ils seront plus motivés à utiliser un masque arc en ciel, fuchsia ou à motif licorne. Enfin, le masque chirurgical pour enfant est à usage unique, il ne peut pas être lavé après utilisation.

Sensibiliser un enfant au port d’un masque

La majorité des enfants ne savent pas l’intérêt de porter un masque en classe ou dans les transports en commun. De ce fait, ils ont tendance à négliger leur utilisation lorsqu’ils ne sont pas surveillés par les enseignants ou les parents. C’est pourquoi il faut les sensibiliser sur les avantages de porter un masque, surtout en temps de pandémie. En outre, il est indispensable de les initier à adopter les bons gestes pour garantir leur protection. Par exemple, il faut les enseigner comment changer un masque chirurgical après 4 heures d’utilisation. Il est nécessaire aussi de les apprendre que l’hygiène des mains est cruciale avant la manipulation de l’accessoire.